Intervention de Frank Giletti

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrank Giletti :

Les jeunes sont le présent et l'avenir de notre pays. Pourtant, voilà plusieurs décennies que l'on discerne chez cette catégorie de la population une « crise du sens ». Si l'on constate une croissance de l'engagement politique et patriotique au sein de la jeunesse, qu'en est-il pour le monde de la défense ? En effet, nous savons bien qu'une défense globale crédible tient en premier lieu à la capacité de nos armées à recruter.

Lors de la JDC, il est proposé aux jeunes de rejoindre l'institution militaire, ce qui se traduit par une fiche de liaison. Mon général, avez-vous observé ces deux dernières années un regain d'intérêt pour les armées parmi les jeunes, à l'instar de ce qui a pu être observé en 2015 ? Certains événements nationaux, voire internationaux, tendent ainsi à motiver un peu plus la jeunesse à s'engager pour son pays.

De même, la notion de défense globale concerne la question de la résilience de la société et de l'unité nationale, lesquelles conduisent à évoquer le sujet de la mobilisation : préparer la défense globale signifie être prêt à faire face en cas de crise. À cet égard, la direction du service national conserve les fichiers des jeunes ayant suivi leur JDC, afin de pouvoir éventuellement mobiliser ces classes d'âge, dans un souci d'anticipation. Une estimation qui permet de vérifier cette capacité de mobilisation a-t-elle déjà été réalisée ?

Enfin, Madame Vanzo et Monsieur Henry, comment définiriez-vous l'état d'esprit qui règne au sein de la jeunesse vis-à-vis de cette idée de défense globale ? Combien, parmi ceux qui ne se destinent pas in fine à une carrière militaire seraient volontaires pour réaliser a minima un service militaire en tant qu'aspirant ? Si ce dernier avait vocation à être réhabilité, pensez-vous que la jeunesse accepterait, voire encouragerait l'idée ? J'imagine que votre implication au sein de l'IHEDN comme à la fédération Atlas vous permet de vous confronter à l'exemplarité du monde des armées. Quelles répercussions ces enseignements ont-ils sur votre manière de suivre vos études parallèlement à cet engagement ?

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