Le témoignage des militaires et les interactions physiques sont effectivement importants et doivent être développés, mais les missions dans lesquelles ils sont engagés ne leur permettent pas toujours de conjuguer tous les impératifs. Mon rôle consiste à trouver des solutions ou essayer de mobiliser des unités militaires pour aller dans les « déserts militaires », par exemple en Lozère. Nous devons inventer de nouvelles formules, mais leur planification est assez complexe. Ensuite, des actions peuvent être conduites localement avec le délégué militaire départemental, les réservistes et les anciens militaires, pour créer un réseau et organiser des échanges, même informels. Lors des JDC nouvelle formule, je m'efforcerai de faire témoigner des militaires, des personnels civils du ministère de la défense, par exemple ceux de la délégation générale de l'armement ou de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (Dirisi).
S'agissant des associations, la DSNJ dispose déjà d'un grand nombre de partenaires. Je souhaite déconcentrer, pour créer des écosystèmes dans les régions et départements et faciliter les mises en relation. Je suis absolument persuadé du rôle essentiel des associations, qui doivent de leur côté prendre des initiatives, lesquelles sont toujours les bienvenues. Quoi qu'il en soit, le contact humain est effectivement essentiel.
Enfin, il existe effectivement un véritable sujet de travail concernant l'enseignement supérieur. La DSNJ et la direction de la mémoire et de la culture du ministère des armées organiseront un séminaire avec les représentants des questions de défense de l'enseignement supérieur. Le chantier est immense et son objectif consiste à créer des relations durables et des canaux d'échanges, au-delà de nos différences d'appréciation sur les questions de défense. Aujourd'hui, ces relations sont notoirement insuffisantes et je compte notamment sur la Fédération Atlas et les Jeunes IHEDN pour nous aider en ce sens. Nous devons nous rendre dans les universités et dialoguer avec les étudiants.