Intervention de Patricia Lemoine

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Je vous remercie pour ces échanges précieux qui nous éclairent sur le rôle que notre jeunesse est amenée à jouer pour contribuer à la défense globale et à notre cohésion nationale. Permettez-moi, au nom du groupe Renaissance, de saluer la qualité du rapport qui vient de nous être remis par la fédération Atlas, tant celui-ci s'attache à décrire la défense globale dans toutes ses dimensions et à être force de proposition pour chacune d'entre elles. Étant moi-même engagée avec ma collègue Mélanie Thomin dans une mission d'information qui concerne la défense et les territoires, je ne peux que saluer les pistes évoquées dans ce rapport, qui vise à renforcer le rôle de l'ensemble des acteurs locaux, à commencer par nos jeunes.

Ma première question concerne les difficultés majeures de recrutement et de fidélisation générale dont vous nous avez fait part. Hier soir, nous avons auditionné des correspondants défense, dont un certain nombre ont souligné la nécessité de pouvoir disposer de témoignages, notamment de nos militaires issus des opérations extérieures (Opex). Général, vous avez évoqué votre souhait de faire évoluer la JDC pour la rendre immersive. Êtes-vous favorable au développement de ce type de mesures ?

Je voudrais également vous interroger sur votre perception du tissu associatif et de la manière dont celui-ci peut être mobilisé pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de défense dans les universités. Quelles sont vos interactions avec le reste du monde étudiant ? Les associations étudiantes constituent-elles un vecteur efficace de sensibilisation des jeunes, même lorsque ceux-ci ne se destinent pas aux métiers de la défense ou de la sécurité ? Comment envisagez-vous de travailler avec des associations généralistes ? Je pense notamment aux associations sportives, qui pourraient constituer un point d'entrée. Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) pourrait ainsi être valorisé. En cette année de Jeux olympiques, le sport peut constituer également un élément de motivation pour nos jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion