Intervention de Emma Vanzo

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Emma Vanzo, présidente de la fédération Atlas :

Je vous remercie, Monsieur le président Gassilloud, pour la confiance dont vous avez fait preuve en nous sollicitant pour la rédaction de ce rapport, ainsi que pour l'invitation de ce jour.

La fédération Atlas regroupe quatorze associations de défense et de sécurité implantées dans les écoles et les universités, au sein de la plaque parisienne, mais également lyonnaise. Nous sommes ainsi parrainés à la fois par le gouverneur militaire de Paris et le gouverneur militaire de Lyon. Lors de sa création, la fédération avait pour but de créer un véritable maillage associatif au sein des écoles et des universités, afin de pouvoir renforcer la cohésion nationale et organiser des événements de grande ampleur, à l'instar du salon Carrières défense qui a eu lieu ce week-end. Notre association a également pour objectif de devenir une interface entre d'une part le monde étudiant et le monde universitaire ; et d'autre part, les différentes entités de la défense et des forces armées.

Nous avons noué différents partenariats et collaborations, notamment avec la DSNJ et la commission de la défense. Dans le cadre de cette collaboration, votre commission nous a demandé, en décembre 2023, de rédiger un rapport sur la défense globale vue sous le prisme de la jeunesse. Pour mener ce projet à bien, nous avons créé huit groupes de travail, qui ont étudié huit thématiques différentes. Je cède à présent la parole à Léana Loureiro qui s'est chargée de coordonner la rédaction de ce rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion