Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Nous continuons ce matin nos auditions dans le cadre de notre cycle sur la défense globale, en accueillant le général de corps d'armée Pierre-Joseph Givre, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) au ministère des armées ; Nicolas Henry, président des Jeunes IHEDN et Mme Emma Vanzo, présidente de la fédération Atlas, accompagnée de Mme Léana Loureiro, vice-présidente interne.

Si je suis certain que nombre de nos collègues sont déjà familiers de vos actions au sein de la jeunesse dans le cadre de la sphère défense, il me semble utile en préambule de rappeler la nature de vos différentes missions. Mon général, je rappellerai très brièvement les grandes lignes de votre très riche carrière au ministère des armées. Officier des troupes de montagne, vous avez notamment commandé le 27e bataillon de chasseurs alpins, avant d'occuper les fonctions de chef de cabinet du gouverneur militaire de Paris. Vous avez également commandé l'état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), entre 2020 et 2021 ; et avez dirigé le centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC) de l'armée de terre, de 2021 à 2023.

Vous êtes désormais directeur du service national de la jeunesse, une direction chargée, au sein du secrétariat général de l'administration, de coordonner et d'animer la politique du ministère des armées en faveur de la jeunesse. En plus de la mise en œuvre des journées défense et citoyenneté, la DSNJ anime et coordonne la participation du ministère dans différents et nombreux dispositifs, comme les classes de défense, les cadets de la défense, les cordées de la réussite, les préparations militaires d'initiation et de perfectionnement, ou encore les Journées défense et mémoire nationale dans le cadre du service national universel. Vous nous direz sans doute le bilan que vous tirez de ces nombreux dispositifs. Il y a peu, le ministre des armées vous a notamment confié la charge de proposer une refonte du format de la Journée défense et citoyenneté (JDC), qui constitue le seul temps d'échanges obligatoire avec la communauté militaire pour l'ensemble d'une classe d'âge depuis la suspension de l'obligation du service national.

Monsieur Nicolas Henry, vous présidez depuis juin 2022 l'association des Jeunes IHEDN, laquelle regroupe les auditeurs jeunes formés par l'Institut des hautes études de la défense nationale. Reconnue association d'intérêt général depuis 2020, l'association compte à ce jour près de 3 000 membres engagés et développe de nombreux outils permettant aux jeunes de s'approprier les enjeux de défense. Je pense notamment au podcast « Fort et clair », aux serious games et à la récente opération Hexagone ayant constitué, dans le cadre d'un financement participatif, un jeu de culture générale traitant des questions de défense. En 2023, j'avais sollicité votre association lors de l'examen de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, dont un groupe de travail avait étudié le texte en profondeur pour produire un excellent rapport d'analyse, qui avait été transmis à l'ensemble de nos collègues.

Madame Emma Vanzo, vous assumez la présidence de la fédération Atlas depuis le mois de juin 2023. Vous êtes accompagnée de Mme Léana Loureiro, vice-présidente en charge du rapport. La fédération Atlas fédère les associations étudiantes qui traitent des problématiques de défense et de sécurité nationale, afin de créer un maillage territorial dans les écoles, les universités et au-delà. Elle promeut l'esprit de défense et les valeurs d'engagement et accompagne ainsi des jeunes sur le marché du travail et de la défense, avec l'organisation du salon Carrières défense. Vous avez accepté de rédiger un rapport à notre demande sur le thème de la défense globale, rapport qui a été envoyé par courriel à l'ensemble des membres de notre commission. Vous nous exposerez probablement les constats et principales recommandations de ce rapport, qui s'intitule « Défense globale, vision d'une jeunesse engagée ».

Notre cycle d'auditions concerne toute la nation, l'ensemble des ministères, le secteur privé, la société civile, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux. À ce titre, il me semble nécessaire de recevoir notre jeunesse. Les temps à venir sont dangereux et notre jeunesse devra les affronter. De plus, notre pays est riche de ces jeunes qui désirent s'engager pour des causes dans lesquelles ils croient. Les décideurs politiques que nous sommes ont sans doute beaucoup à apprendre de cette jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion