Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du mardi 30 avril 2024 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Monsieur le commissaire, en vous écoutant, j'ai compris comment la technocratie de Bruxelles se servait d'une démocratie européenne fictive pour imposer la création d'un État fédéral hors sol et tenter maintenant d'imposer une défense supranationale totalement liée à l'OTAN. Emmanuel Macron approuve cette transformation et les Français ont bien compris qu'il n'était plus le président de la République française mais le gouverneur d'une région européenne de plus en plus obéissante et servile. Cette liquidation de la nation signe la disparition de notre démocratie.

Les peuples ne supportent plus cette dépossession. Ce système n'est pas efficace car il n'est pas légitime. En Europe, la richesse par habitant, entre 2003 et 2022, montre un déclassement par rapport aux États-Unis, malgré votre talent. Dans la réalité, seule une Europe des coopérations, à la carte, de nations libres pourrait permettre de relever les défis que vous voulez sans doute relever.

Vous évoquez les chaînes de valeur. Que pensez-vous, dans ce cas, de l'interdiction des moteurs thermiques en 2035 et du suicide de l'industrie automobile ? Pour l'éviter, il faudra revenir sur cette norme. Ensuite, en matière de production énergétique, le nucléaire a été sacrifié ; le conflit sur l'Ukraine est alimenté autant que faire se peut quand une voie de paix serait possible, alors même qu'il a introduit un déclassement terrible de l'industrie allemande et européenne. De même, nous payons le gaz quatre fois plus cher, au service des intérêts américains. Les peuples auront-ils le droit de voter sur l'élargissement à l'Ukraine ?

Enfin, Mme von der Leyen est-elle encore légitime alors qu'elle refuse de répondre aux institutions européennes qui lui demandent de publier ses SMS – Short message services – concernant les commandes de vaccins lors des négociations secrètes qu'elle a tenues avec le président de Pfizer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.