Pendant longtemps, l'Arabie saoudite a été perçue comme le principal soutien et bailleur de fonds des organisations islamistes et pourtant le renforcement du pouvoir du prince Mohammed ben Salmane et sa politique de réformes des lois et des institutions de son pays en faveur d'un Islam plus modéré et plus ouvert ont permis de grandes évolutions. L'une des preuves les plus marquantes de ces évolutions consiste dans la visite du patriarche maronite en 2017, première visite officielle d'un responsable de l'Église dans le royaume saoudien.
Cette transformation s'accompagne d'une lutte contre les organisations islamistes, à commencer par les Frères musulmans, dont le pouvoir saoudien s'est fait l'un des principaux opposants, le Qatar devenant le nouveau protecteur de la confrérie. Suite à l'assassinat de Jamal Khashoggi, proche des réseaux fréristes, le prince Mohammed ben Salmane s'est engagé auprès du président Trump à continuer et à accentuer cette lutte contre l'islamisme en échange d'un renforcement des relations diplomatiques.
Je souhaite donc connaître les éléments d'actualité que vous avez à votre disposition à ce sujet et les avancées réalisées récemment par l'Arabie saoudite en matière de lutte contre l'islamisme.