Intervention de Thibaut François

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibaut François :

La menace islamiste est plus que jamais présente sur le territoire européen. Nous nous souvenons tous de la tragique attaque qui s'est déroulée à Arras, tout proche de ma circonscription. Nous avons également assisté avec inquiétude aux événements tragiques de Moscou qui ont ravivé le spectre islamiste. En avril 2021, l'Union européenne a adopté le règlement relatif à la lutte contre la diffusion des contenus à caractère terroriste en ligne mais cette mesure toujours reste toujours très inefficace. Il est nécessaire de trouver un moyen de coopérer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à l'échelle européenne et internationale. L'idéologie islamiste est complètement incompatible avec nos valeurs et relève évidemment d'une vision totalitaire.

Des individus résidant sur le sol français, parfois très jeunes, sont de plus en plus attirés par l'idéologie de l'État islamique par exemple. Nous observons une hausse des cas d'entrisme islamiste dans nos écoles, ainsi que de radicalisation sociale. J'ai pour exemple l'imam Mahjoubi, qui a été expulsé du sol français suite à des actes de provocation à la haine et visant des groupes de personnes spécifiques.

Selon vous, quelles sont les possibilités de coopération internationale ? Plus particulièrement, comment pouvons-nous lutter contre la radicalisation des plus jeunes via les réseaux sociaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion