Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Hecker

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Marc Hecker, directeur-adjoint de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère :

Les États africains se mobilisent effectivement. J'en ai cité plusieurs qui s'étaient impliqués militairement, comme le Rwanda par exemple – il a déployé des militaires dans des opérations anti-djihadistes au cours des dernières années – ; l'Afrique du Sud, que vous avez citée également. L'Ouganda s'est impliqué militairement et d'autres États comme le Kenya ou l'Éthiopie s'étaient déjà engagés auparavant. Cela passe parfois par des organisations sous-régionales, comme la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ou l'Union africaine, et parfois par des accords bilatéraux. Le sentiment de menace s'est propagé sur le continent africain et les États qui en ont les moyens s'efforcent d'y répondre. Car une autre problématique est que tous les États n'ont pas des moyens considérables à mobiliser contre le terrorisme.

Cela m'amène à une autre remarque : les actions anti-terroristes peuvent prendre la forme du renforcement des capacités de certains pays. Ainsi dans le Golfe de Guinée, que vous avez cité, la France est intervenue pour permettre aux États locaux de mieux faire face à ces menaces.

L'antiterrorisme évolue fortement, notamment sur le plan technologique. Parfois d'ailleurs de nouveaux textes législatifs ont été votés, comme par exemple pour permettre l'utilisation d'algorithmes pour faciliter la détection des menaces. Quant aux terroristes, ils s'efforcent d'anticiper les évolutions technologiques de lutte contre leurs actions. Ils ont d'ailleurs réussi à plusieurs reprises à devancer les moyens de lutte et à mettre au point des méthodes imaginatives qui n'avaient pas été anticipées. Le 11 septembre en est l'un des principaux exemples mais je pourrais évoquer d'autres cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.