Intervention de Maud Gatel

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Gatel :

Je vous remercie pour vos interventions particulièrement éclairantes sur la physionomie du terrorisme islamiste. J'aimerais revenir sur la diffusion par les médias espagnols du communiqué de l'État islamique visant les quatre rencontres des quarts de finale, dont Paris Saint-Germain (PSG)-Barcelone ce soir à Paris, et indiquant « Tuez-les tous ! ». La France n'est jamais à l'écart de la menace islamiste et est probablement le pays européen qui en a le plus souffert depuis le début des années 2010. Naturellement la sécurité a été renforcée pour le match de ce soir à Paris mais, évidemment, cela nous interpelle à quelques semaines de l'organisation des Jeux olympiques, même si le ministre de l'intérieur a rappelé que ce type d'événement n'était pas davantage susceptible d'engendrer une menace terroriste.

Comme vous l'avez évoqué dans vos interventions respectives, la menace djihadiste évolue. Gilles Kepel évoque un « djihadisme d'atmosphère ». La directrice générale de la sécurité intérieure parle de « loups solitaires » très difficiles à identifier, souvent radicalisé par les réseaux sociaux. Ils sont consommateurs de contenus violents et sont capables de passer à l'acte, y compris avec des armes très légères.

Depuis 2023, plusieurs projets auraient été déjoués mettant en cause des individus de moins de 20 ans, l'un d'entre eux ayant même 13 ans. Vous l'avez évoqué, des moyens considérables ont été mis en place sur le plan financier, y compris au niveau européen afin d'encadrer les réseaux sociaux –je pense notamment aux Digital services et market Acts, DSA et DMA. Comment aller plus loin ? Est-ce que vous estimez que l'appel de l'État islamique concernant notamment les matches de ce soir pourrait trouver un écho auprès de la population endoctrinée et radicalisée, hostile à nos institutions ? Vous avez évoqué aussi l'école ; quel peut être l'impact de cet appel à ce niveau ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion