Intervention de Didier Chaudet

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Didier Chaudet, directeur de publication et chercheur associé à l'Institut français d'études sur l'Asie centrale :

L'entité qui consacre le plus de moyens à la lutte contre l'EI-K est celle des services de renseignement des Talibans ! Les Américains se posent d'ailleurs sérieusement la question d'ouvrir le dialogue avec les Talibans… Selon un nombre croissant de sources, il semble qu'un dialogue indirect et limité ait déjà été mis en place entre les services de renseignement américains et ceux des Talibans. À tout le moins, nous pouvons envisager des rapprochements avec d'autres pays de la région avec lesquels nous sommes censés pouvoir discuter plus librement, comme avec le Pakistan. L'Inter-services intelligence (ISI), organisme de renseignement pakistanais, a une mauvaise réputation qui est due à une surestimation de son influence sur les Talibans. Ces deux dernières années, on a eu tendance à systématiquement plaquer la situation de l'ISI vis-à-vis des combattants afghans dans les années 1980 sur les réalités actuelles, alors que les observateurs sur place entre 2015 et 2017 ont pu constater les difficultés éprouvées par l'ISI pour entretenir des liens, y compris avec des groupes qui étaient censés être « à leur botte », comme le réseau Haqqani. Ce dernier contrôle les principaux ministères à Kaboul et affiche un clair rejet de l'ISI, du Pakistan et de la frontière afghano-pakistanaise.

Si nous ne voulons pas engager le dialogue avec les Talibans, nous adresser à eux par l'intermédiaire des Pakistanais est une option. Bien entendu, les Iraniens pourraient être très ouverts au dialogue car ils sont ciblés, en tant que chiites, par ces suprématistes sunnites. Comme pendant la seconde guerre mondiale, il faut parfois accepter de s'associer avec des personnes que l'on apprécie relativement peu pour combattre un ennemi considéré comme plus dangereux.

Quoi qu'il en soit, la question se pose : jusqu'où pourrait aller une coopération régionale face à l'EI-K ? Il pourrait être dans notre intérêt de nous rapprocher de la Chine ou du Pakistan dans cette optique. Dialoguer avec l'Iran ou avec les Talibans directement pourrait être intéressant en théorie mais, en pratique, la relation avec ces régimes est très compliquée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion