Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphanie Galzy

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

Notre civilisation a connu, au cours de son histoire, de nombreuses menaces mais celle que nous subissons actuellement est la pire de toutes car, en plus de nous menacer physiquement, l'islamisme menace les valeurs de notre République. L'islamisme est une menace complexe qui a des implications à l'échelle mondiale. C'est une menace majeure pour l'émancipation des femmes : leurs droits sont réduits, l'éducation est restreinte et les violences à leur rencontre persistent. L'islamisme pose un défi pour notre laïcité, principe fondamental de notre République. Il est également une menace pour la sécurité internationale en encourageant le recrutement de combattants étrangers.

Notre pays a subi ces attaques sur son sol : le père Hamel, Charlie Hebdo, le Bataclan, Arnaud Beltrame, l'attentat de Nice, Samuel Paty, Dominique Bernard et malheureusement bien d'autres. En évoquant ces drames j'ai une pensée émue pour les victimes et pour leurs familles.

Cette menace est en hausse et touche de nombreux pays à travers le monde, les derniers événements en date étant l'attentat de Moscou et la nouvelle vague de menaces contre les établissements scolaires, notamment dans les Hauts-de-France. Depuis, le dispositif Vigipirate a été relevée à son niveau maximal, qualifié d'« Urgence attentat ».

L'éradication de l'islamisme n'est plus une option mais une nécessité. La France doit s'armer face au terrorisme islamiste et chasser de son territoire national tout comportement fondamentaliste. Il en va de nos libertés et de nos vies. D'après un sondage de l'institut CSA pour CNews publié en novembre dernier, 78 % des Français estiment que l'islamisme constitue une menace pour la France et pendant ce temps, les attaques contre nos institutions se multiplient.

Comment peut-on accepter qu'un proviseur soit menacé de mort et démissionne pour avoir demandé à une élève de retirer son voile ? La République ne peut pas accepter de se mettre à genoux et elle doit rester debout face à ceux qui la combattent. Le sujet de cette table ronde est la menace du terrorisme islamiste dans le monde mais ce n'est plus une menace ce que nous subissons. N'ayons pas peur des mots, c'est une véritable guerre menée par des lâches ! Cette menace est aujourd'hui mondiale et l'ensemble des pays occidentaux sont des cibles pour ces barbares.

La lutte contre le terrorisme islamiste est un défi complexe qui nécessite une approche multidimensionnelle. Pensez-vous que la coopération internationale soit pour le moment suffisante pour lutter contre cet ennemi de la démocratie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.