Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Béatrice Piron

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Piron :

Tout d'abord, je tiens à vous remercier, au nom du groupe Renaissance, pour votre état des lieux précis de la menace du terrorisme islamique dans le monde et notamment sur la décentralisation ou la régionalisation de Daech, en Asie centrale en particulier.

Le contexte de la menace terroriste est maintenant indéniable. C'est un contexte complexe et multifactoriel. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis jusqu'au plus récentes attaques en Europe et en Russie, les motivations de ces actes de violence sont diverses, souvent enracinées dans des tensions politiques, sociales et religieuses. Les attentats de 2001 aux États-Unis orchestrés par Al-Qaïda étaient explicitement perçus comme une riposte à l'intervention militaire américaine en Irak et au soutien de ce pays en Israël dans le conflit israélo-palestinien. Les attaques en France en 2015 étaient en partie une réaction à l'intervention militaire française en Syrie et en Irak ainsi qu'aux tensions sociales et religieuses qui prévalaient en Europe à cette époque. Toutefois, arrive-t-on véritablement à analyser les motivations liées aux attaques islamistes sur les différents continents ? Pour certains spécialistes, les liens entre opérations extérieures militaires des pays occidentaux dans les pays musulmans et les réponses terroristes à ces opérations semblent indéniables.

Cependant il est regrettable de constater que dans de nombreux débats populaires, un lien entre immigration à terrorisme est souvent évoqué de manière simpliste par certains partis politiques. Cette corrélation semble être établie par une rhétorique qui associe implicitement immigration – et en particulier celle en provenance de pays majoritairement musulmans – et terrorisme.

Existe-t-il pour cela des études empiriques rigoureuses démontrant une corrélation ou pas entre le pourcentage de population musulmane immigrée dans certains pays et le nombre d'attaques terroristes perpétuées sur leur sol ?

Enfin, nous sommes assez bien informés des attentats en France ou dans les pays occidentaux mais nous suivons moins l'activité terroriste en Asie ou en Afrique. Existe-t-il des cartographies illustrant l'intégralité du terrorisme islamiste à l'échelle mondiale malgré la nature évolutive et diffuse de celle-ci ? Cette tâche semble complexe en raison des évolutions de ce phénomène. Néanmoins, il est impératif de poursuivre nos efforts dans ce domaine pour mieux comprendre et anticiper les menaces terroristes à travers le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.