Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 10 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Mes chers collègues, notre ordre du jour nous appelle à tenir une table ronde sur l'état de la menace de terrorisme islamiste dans le monde. Cet ordre du jour est parfaitement adapté à la situation dans laquelle nous sommes tragiquement plongés avec les événements et les menaces récentes qui pèsent sur un certain nombre de compétitions sportives, notamment de football. Un peu plus de deux semaines après l'attentat qui a frappé la capitale russe le 22 mars dernier, et alors que se profilent d'importants rendez-vous internationaux de diverses natures dans notre pays, il est apparu important que nous nous saisissions de ce sujet qui inquiète l'opinion sans qu'elle sache exactement comment faire face efficacement aux menaces auxquelles nous sommes confrontés. Cette situation doit nous conduire à nous mobiliser, en premier lieu intellectuellement. Il n'est pas interdit après tout de réfléchir avant d'agir.

Je souhaite la bienvenue aux intervenants qui ont bien voulu nous faire bénéficier de leur expertise sur ce sujet. Nous avons parmi nous tout d'abord Marc Hecker, directeur-adjoint de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Vous avez écrit de nombreux articles sur les thèmes qui nous réunissent ce matin et notamment Terrorisme, 20 ans après : tout ça pour ça dans le RAMSES 2022, la grande publication de l'IFRI. Vous avez également écrit plusieurs ouvrages dont La Guerre de 20 ans : djihadisme et contre-terrorisme au 21e siècle, en 2021, et Intifada Française, en 2012. Votre analyse nous sera extrêmement précieuse.

Mme Anne-Clémentine Larroque, pour votre part vous êtes historienne, maître de conférences à Sciences-Po et spécialiste de l'idéologie islamiste. Entre 2016 et 2023, vous avez exercé la fonction d'analystes auprès de la justice antiterroriste française, afin de contribuer à la spécialisation des magistrats sur cette thématique. Vous avez publié plusieurs ouvrages dont un Que Sais-je ? sur la géopolitique des islamismes, en 2014, mais aussi L'islamisme au pouvoir : Tunisie, Égypte, Maroc, en 2019 et Le trou identitaire : sur la mémoire refoulée des mercenaires de l'Islam, en 2021. C'est donc avec un regard avisé sur les ressorts de la menace pesant sur notre pays que vous vous exprimerez devant nous.

Enfin, M. Didier Chaudet est présent parmi nous à distance. M. Chaudet, vous êtes un spécialiste de l'Asie centrale post-soviétique et de l'Asie du Sud-Ouest (Iran, Afghanistan, Pakistan). Vous résidez actuellement en Chine. Vous êtes directeur de la publication et chercheur associé à l'Institut français d'études sur l'Asie centrale. Vous avez vécu en Iran, en Afghanistan ou encore au Pakistan, où vous avez été chercheur invité par plusieurs think tanks locaux. Vous avez enseigné à Sciences-Po et vous avez été chercheur à l'IFRI. Votre expérience de ces confins, qui prennent une importance grandissante dans la montée du risque terroriste, et de l'organisation État islamique au Khorasan (EI-K), que vous avez particulièrement étudiée, nous sera des plus utiles.

Plutôt que de me livrer à une introduction thématique par trop inexperte, je préfère directement céder la parole aux spécialistes que vous êtes. Nous sommes tous au fait de la menace islamiste et nous nous posons des questions comme tout un chacun à ce sujet mais je pense qu'il revient en premier lieu à nos invités de nous livrer leur analyse de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion