Intervention de Mélanie Thomin

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Après l'article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMélanie Thomin :

J'ai moi-même proposé un amendement concernant la découverte interdisciplinaire du monde agricole dans l'enseignement secondaire non agricole.

Tout à l'heure, monsieur le ministre a voulu me faire une leçon au sujet de la liberté pédagogique. Or la professeure principale de seconde que j'étais avant d'être députée vous le dit : respecter les programmes n'empêche pas de nourrir sa réflexion, notamment à la lumière de politiques publiques ambitieuses comme celles que nous élaborons ensemble en ce moment même, réflexion évidemment nécessaire pour éclairer le Conseil supérieur des programmes sur les grandes dynamiques de notre époque.

La transition, la diversité des filières, la place des femmes ou encore la découverte de l'agriculture constituent autant de questions essentielles dont l'entrée dans les programmes ne menace en rien la liberté pédagogique, contrairement aux remises en cause de l'enseignement des professeurs devant leurs classes, qu'elles viennent de parents d'élèves ou de certains lobbys.

Les modules proposés par Mme Babault dans l'enseignement secondaire, selon une logique interdisciplinaire, me semblent intéressants et le groupe Socialistes soutient la proposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion