Cet amendement, pour lequel je prends quelques instants car il porte sur un sujet assez sensible, vise à améliorer la visibilité et le maillage de la formation agricole, tout en ouvrant à titre expérimental l'option EATDD – écologie, agronomie, territoire et développement durable – en classe de seconde générale.
Nombre d'élèves de troisième s'orientent en effet spontanément vers les options proposées par leur lycée d'affectation, qui les préparent notamment aux baccalauréats technologiques de l'éducation nationale, sans qu'aucune ne les incite à envisager les métiers de l'agriculture, la formation dispensée en lycée agricole restant totalement étrangère aux jeunes qui n'y sont pas scolarisés.
Par ailleurs, dans certains territoires, ceux qui voudraient rejoindre un tel lycée sont invités à quitter leur domicile dès la seconde – tel est notamment le cas en Charente-Maritime –, l'internat étant synonyme pour eux de séparation d'avec leur famille et leurs proches.
L'expérimentation proposée permettrait donc de toucher un large public, qui, de prime abord, ne se serait jamais intéressé à ces thèmes et de permettre à ceux qu'ils auraient séduits de rejoindre un lycée agricole en première et en terminale.