Intervention de Nicole Le Peih

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih, rapporteure de la commission des affaires économiques :

Par votre amendement, vous souhaitez que soit inscrit dans la loi un objectif de diversification des profils, incluant notamment les femmes, dans les actions de développement mises en œuvre en matière de recherche, d'innovation et de transfert.

Il est vrai que les femmes ont parfois des difficultés à effectuer certains travaux ou à utiliser certaines machines, ce qui demande des efforts d'adaptation.

Je signale tout de même que de nombreuses initiatives ont vu le jour en la matière. Citons la création, en 2017, du groupe Les Elles de l'Adage. Le constat était que de nombreuses femmes travaillaient dans les exploitations relevant de l'association l'Adage – agriculture durable par l'autonomie, la gestion et l'environnement – mais qu'elles ne pouvaient pas participer à toutes les formations. La solution a été de créer un groupe non-mixte proposant des formations spécifiques, portant par exemple sur la conduite des tracteurs. Les agricultrices membres de ce groupe ont ainsi conçu un chariot de clôture – qui permet de gagner du temps – et un repousse-fourrage ergonomiques, spécialement adaptés aux femmes.

On peut également mentionner la décision du groupe des femmes de la FNSEA – la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles – de l'ouest de faire le tour des constructeurs. C'est pour moi un point positif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion