Il rejoint la question évoquée tout à l'heure par Mme Meunier mais ce sujet a également été abordé un peu plus tôt dans la journée et hier par Mme Genevard.
Actuellement, l'accès aux métiers agricoles est plus difficile pour les femmes. Elles ont par exemple plus de difficultés pour approcher et utiliser les machines agricoles, pour des raisons qui touchent à l'ergonomie, à la socialisation, à la formation, au sexisme parfois mais aussi à cause d'une autocensure liée à la faible légitimité ressentie par nombre de femmes dans le domaine du machinisme agricole ou des métiers d'extérieur. Tous ces constats et pistes d'action ont été largement documentés par le réseau des Civam.
Le renouvellement des générations appelle à faciliter l'accès à tout type de métier et de tâche agricole pour les femmes. Aussi convient-il d'orienter la recherche afin de lever certains des obstacles qu'elles rencontrent, en développant par exemple du matériel agricole plus adapté.
C'est pourquoi cet amendement vise à intégrer un objectif de diversification des profils – incluant notamment les femmes – dans les actions de développement mises en œuvre en matière de recherche, d'innovation et de transfert.