Intervention de Manon Meunier

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManon Meunier :

Cet amendement vise à réintroduire dans la loi les programmations pluriannuelles pour la recherche, qui ont été supprimées du texte alors qu'elles sont primordiales pour assurer à la recherche des financements à long terme et lui permettre de gagner en visibilité.

Monsieur le ministre, pour reprendre un conseil précédemment donné par Mme Batho, je vous invite, si vous ne l'avez déjà fait, à rendre visite au CEBC de Chizé, notamment à l'équipe de M. Bretagnolle. Nous avons fait le déplacement dans le cadre des travaux de la mission d'information sur les dynamiques de la biodiversité dans les paysages agricoles et l'évaluation des politiques publiques associées. Cette équipe, qui suit plus de 120 exploitations sur le terrain, a démontré qu'il est déjà possible, sans diminuer les rendements, de réduire de 30 % l'utilisation d'herbicides dans la production conventionnelle de céréales, en réajustant le niveau d'azote.

Ainsi, des solutions facilement applicables existent déjà. Il convient d'améliorer la coordination afin que ces recherches débouchent sur des applications sur le terrain. Des financements sont nécessaires pour accompagner les agriculteurs en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion