Il vise à garantir une gestion efficace des processus liés aux ressources humaines et à la paie pour les personnels enseignants et non-enseignants de l'enseignement agricole public et privé. Cet amendement tend à combler une lacune de l'article relatif à la formation.
Trouvez-vous normal que les dysfonctionnements liés aux ressources humaines conduisent à des retards de paiement, pendant plusieurs mois, des salaires des enseignants des lycées agricoles ? Les mauvaises conditions de travail des personnels, en particulier des enseignants, affecte l'attractivité de ces métiers ; il est difficile de fidéliser les personnels. Cette situation entraîne une pénurie d'enseignants et empêche de répondre aux besoins de formation nécessaires au renouvellement des générations en agriculture.
On ne peut inscrire cette ambition en matière de formation sans résoudre les dysfonctionnements administratifs qui pénalisent l'ensemble de la communauté éducative. J'aimerais que vous fassiez une remarque ou un geste, monsieur le ministre.