Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Je présenterai également le sous-amendement. Contrairement à ce que vous avez indiqué, monsieur le ministre, les moyens nécessaires n'ont pas toujours été alloués à la formation. J'ai consulté les bleus budgétaires : dans l'enseignement agricole, on dénombre 50 ETP en moins en 2019, 60 ETP en moins en 2020, 80 ETP en moins en 2021. Au cours des deux dernières années, il y a eu un léger sursaut puisqu'on recense 41 ETP supplémentaires. Résultat des courses : on compte 149 ETP en moins dans l'enseignement agricole.

Cet amendement est simple, il vise à accroître le nombre de formateurs et d'enseignants dans la formation professionnelle. Il s'agit de rappeler l'objectif d'augmentation des effectifs, puisque vous avez répondu à mon collègue Paul Vannier que vous aviez toujours alloué les moyens nécessaires. Le projet de loi fixe un objectif d'augmentation de 30 % des effectifs d'apprenants. Vous nous avez assuré que, par conséquent, vous augmenteriez le nombre d'enseignants de 30 %. Le sous-amendement n° 5441 vise donc à inscrire dans le projet de loi l'augmentation de 30 % du nombre d'enseignants.

Ces éléments sont précis et factuels. Ils nous permettent d'avoir un engagement de votre part sur le fait que les moyens nécessaires et suffisants – pour reprendre votre vocabulaire – seront donc engagés à l'avenir pour former nos futurs agriculteurs et agricultrices. Je vous remercie par avance de voter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.