Je présenterai également le sous-amendement. Contrairement à ce que vous avez indiqué, monsieur le ministre, les moyens nécessaires n'ont pas toujours été alloués à la formation. J'ai consulté les bleus budgétaires : dans l'enseignement agricole, on dénombre 50 ETP en moins en 2019, 60 ETP en moins en 2020, 80 ETP en moins en 2021. Au cours des deux dernières années, il y a eu un léger sursaut puisqu'on recense 41 ETP supplémentaires. Résultat des courses : on compte 149 ETP en moins dans l'enseignement agricole.
Cet amendement est simple, il vise à accroître le nombre de formateurs et d'enseignants dans la formation professionnelle. Il s'agit de rappeler l'objectif d'augmentation des effectifs, puisque vous avez répondu à mon collègue Paul Vannier que vous aviez toujours alloué les moyens nécessaires. Le projet de loi fixe un objectif d'augmentation de 30 % des effectifs d'apprenants. Vous nous avez assuré que, par conséquent, vous augmenteriez le nombre d'enseignants de 30 %. Le sous-amendement n° 5441 vise donc à inscrire dans le projet de loi l'augmentation de 30 % du nombre d'enseignants.
Ces éléments sont précis et factuels. Ils nous permettent d'avoir un engagement de votre part sur le fait que les moyens nécessaires et suffisants – pour reprendre votre vocabulaire – seront donc engagés à l'avenir pour former nos futurs agriculteurs et agricultrices. Je vous remercie par avance de voter cet amendement.