Plus largement, souffrons de ne pas être d'accord sur certains sujets, alors que nous le sommes parfois, notamment sur de grandes orientations. La rédaction que vous proposez ne me semble pas satisfaisante, mais je ne veux pas en faire une offense personnelle ! Je m'en excuse mille fois : votre proposition de rédaction ne me paraît pas opérante. Avis défavorable.
Par ailleurs, permettez-moi d'ajouter un mot sur les produits phytosanitaires. Vous dites que le financement de 150 millions est insuffisant, notamment parce que des solutions alternatives existent. Il faudra alors m'expliquer dans quel monde nous vivons ! Un monde où des solutions alternatives existeraient, mais où des gens, par pur esprit de contradiction, ne voudraient pas s'en saisir ?
En réalité, nous sommes dans l'impasse concernant certaines productions, comme Mme Annie Genevard l'a bien expliqué. C'est très agaçant pour les agriculteurs lorsqu'on leur dit de ne pas s'inquiéter puisque des solutions alternatives existent, alors qu'elles n'existent pas – je l'ai entendu sur le terrain. Il vaut mieux dire qu'on ne les a pas et qu'il faut continuer à chercher.