Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 2

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

C'est inscrit dans le plan stratégique national et nous y consacrons les moyens qu'il faut. Notre volonté est intacte et nous souhaitons atteindre les objectifs du PSN, comme M. Lamirault l'a rappelé à juste titre.

Au-delà des objectifs, parlons des moyens : environ 700 millions d'euros sont attribués annuellement au bio ; s'y ajoutent dans cette phase de crise – que je ne nie pas – les 200 millions du fonds d'urgence pour éviter les déconversions – car le risque existe.

Nous n'abandonnons rien, j'y insiste, et c'est d'ailleurs pour cela que nous y mettons les moyens. Plutôt que des chiffres, nous préférons mettre des euros sur la table, notamment ceux de la politique agricole commune (PAC).

Vous parlez de 5 % des formations, mais votre calcul n'est pas correct puisqu'il inclut les mathématiques, l'histoire, la géographie ou la culture générale ! C'est oublier à quel point on parle d'agroécologie et on pratique l'agriculture biologique dans les établissements d'enseignement agricole, aussi bien en atelier que dans les exploitations. Avis défavorable sur les deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.