Cet amendement vise à vous interpeller afin que soit fixé l'objectif d'une réduction de 50 % des intrants de synthèse d'ici à 2030 et d'un système agricole 100 % bio au plus tard en 2050.
Jusqu'ici, aucun plan Écophyto n'a été respecté. Pourquoi ? Parce que vous n'y engagez pas de moyens financiers et que vos actions sont tout à fait insuffisantes, comme le signale le rapport de la mission interministérielle d'évaluation des actions financières du programme Écophyto, publié le 4 juillet 2023, qui indique qu'« aucune des actions menées jusqu'à présent dans le cadre du plan ne semble susceptible d'entraîner la massification [des] démarches de substitution. »
Pour atteindre ces objectifs, une conversion à l'agriculture biologique est nécessaire – l'État a d'ailleurs été jugé coupable de carence fautive et de préjudice écologique au sujet de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Même si vous n'aimez pas beaucoup les objectifs – pas plus que vous ne semblez aimer les questions –, nous vous proposons d'en fixer dans ce texte. C'est un projet de loi d'orientation agricole que nous examinons : nous proposons, par cet amendement, de définir un horizon vers lequel accompagner les agriculteurs et les agricultrices français, puisque vous ne le faites pas. C'était d'ailleurs une des cinquante et une recommandations du brillant rapport que ma collègue Manon Meunier a rendu à l'issue de la mission d'information sur les dynamiques de la biodiversité dans les paysages agricoles et l'évaluation des politiques publiques associées.