Cet amendement vise à renforcer l'enseignement de l'agriculture biologique. Ce secteur, engagé dans une dynamique de croissance, représente 16 % de l'emploi agricole. Selon les régions, ce sont 30 % à 50 % des candidats à l'installation qui souhaitent le faire en bio. Le besoin de formation est donc réel. Or les formations en bio ne représentent que 5 % de l'offre de formation en production, transformation et commercialisation de l'enseignement agricole public et sont inégalement réparties en fonction des territoires et des cursus.
Selon une enquête de la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab), les enseignants souhaitent pouvoir mieux enseigner l'agriculture biologique : 73 % d'entre eux disent avoir besoin de plus de contenus techniques sur l'agriculture biologique et 43 % confessent un besoin de formation sur ce sujet.
Que font en effet nos agriculteurs ? Comme nous, ils appliquent ce qu'ils ont appris à l'école – c'est à cela qu'elle sert. Il ressort de l'audition des enseignants que ceux qui sont sensibles à l'agriculture biologique doivent fabriquer eux-mêmes leurs supports pédagogiques, car il manque des programmes et des référentiels. Si nous voulons faire évoluer notre agriculture vers l'agriculture biologique, il faut absolument renforcer son enseignement.