Cet amendement vise à mettre l'accent sur les chambres d'agriculture, structures majeures d'animation du territoire et de développement agricole en France. Il est primordial de les associer pleinement aux politiques publiques d'orientation et de formation aux métiers de l'agriculture.
En tant qu'établissements publics au service des agriculteurs, elles se voient déjà confier de plus en plus de missions déléguées par l'État – des programmes d'intérêt général, d'information, d'expertise et de conseil. Les organisations représentatives du monde agricole formulent des propositions concrètes dans le cadre d'un dialogue constructif, dans le but de défendre les intérêts des agriculteurs et de la ruralité en général. Ainsi, les chambres d'agriculture comme les organes représentant le monde agricole portent la voix de l'agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Avec l'État, les régions et les autres collectivités territoriales intéressées, les chambres d'agriculture et les organisations représentatives de la profession agricole doivent être pleinement associées à la conduite des politiques d'orientation et de formation aux métiers de l'agriculture, ainsi qu'aux politiques d'installation des nouveaux agriculteurs et de transmission des exploitations agricoles.
L'amendement vise donc à rappeler le rôle des chambres d'agriculture, et surtout à les intégrer dans le texte.