Vous avez raison de soulever ce sujet, même si je partage l'avis de Mme la rapporteure sur la rédaction de l'alinéa. L'actuelle est plus large et plus englobante que celle que vous proposez.
Votre amendement me permet de dire un mot de ce que nous faisons face à la détresse de nombre d'agriculteurs. Nous n'en avons pas encore beaucoup discuté, alors que d'autres sujets ont été abordés sur d'autres bancs que les vôtres. Il est dommage qu'on ne parle pas assez du sentiment qu'ont les agriculteurs d'être en permanence montrés du doigt par une partie de la société, même si ce n'est pas leur seul sujet de préoccupation. Il y a aussi la question de la rémunération et celle, évoquée par Mme la rapporteure, du sentiment d'impuissance face aux aléas climatiques grandissants.
À la suite de son rapport, M. Damaisin demeure, au ministère, chargé de ces questions dans le cadre de la lutte contre le mal-être agricole. En plus de lui, je tiens à saluer toutes celles et tous ceux qui, à la MSA, dans les chambres d'agriculture, dans les organisations professionnelles agricoles, veillent sur les agriculteurs. Dans un moment parfois difficile pour le monde agricole, ils contribuent par leur mobilisation à prévenir les passages à l'acte.
Pour en revenir à la rédaction de l'article, je trouve que l'actuelle est plus englobante et correspond mieux à l'esprit de ce que nous voulons faire. C'est pourquoi je demande le retrait de l'amendement. À défaut, mon avis sera défavorable.