Madame la présidente, je vous remercie de cette initiative qui vient, au bon moment, marquer une ambition et une volonté.
Le collège des questeurs est très heureux d'être associé au groupe de travail. C'était nécessaire car la bonne articulation entre les deux instances permettra de donner une traduction concrète aux travaux du groupe. Je le rappelle, le collège est chargé, sous la direction du Bureau, de la gestion administrative et financière de l'Assemblée.
J'ai pris l'engagement vis-à-vis de mes collègues questeurs de les tenir informés de nos travaux et inversement vous serez avertis des décisions du collège qui relèveraient du périmètre du groupe de travail. À cet égard, je souhaite d'emblée partager quelques informations.
Le collège a demandé que soit défini un plan de sobriété énergétique et celui-ci lui sera présenté le 12 octobre. Je ne manquerai pas de vous en rendre compte une fois qu'il aura été adopté. Nous avons également commandé un audit énergétique et de la qualité de l'air dont les conclusions sont attendues en février 2023. Enfin, le précédent collège avait ordonné un bilan carbone le plus exhaustif possible, qui comprend notamment les déplacements des députés, des collaborateurs et des personnels, et qui sera remis au premier semestre 2023.
Par ailleurs, le collège a demandé aux services de répertorier toutes les mesures qui ont été prises, à l'initiative du président François de Rugy, pour réduire l'empreinte écologique de l'Assemblée, qu'il s'agisse de la diminution de la consommation d'énergie, de déchets ou de papier. Je vous présenterai les résultats de ce travail lors de notre prochaine réunion.