Vous vous êtes fixé comme objectif de former en plus 30 % d'ingénieurs agronomes ou 30 % d'apprenants dans l'enseignement technique agricole. C'est très bien mais comment allez-vous faire ? Il faut bien les former, ces élèves. Or, pour enseigner depuis vingt ans dans le supérieur, à Agrosup Dijon puis AgroParis Tech, je sais bien que ce n'est pas aussi simple que cela, ne serait-ce que pour trouver de la place dans les amphithéâtres ! Comment voulez-vous passer de 300 à 500 élèves, à moins de pousser les murs ? Il n'y a pas davantage de places dans les salles de classe, déjà surchargées. Et comment gérer la charge d'enseignement ? Pour un enseignant-chercheur, elle est de 192 heures équivalents TD mais nous sommes nombreux à atteindre 200 à 300 heures équivalents TD, ou plutôt 250 à 300 heures, pour la plupart de mes collègues d'AgroParis Tech. Comment faire ? Faut-il passer à 400 heures ? Devons-nous renoncer à nos travaux de recherche ?