Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Sur la forme, tout d'abord, je souhaite remercier la présidence, car l'exercice était compliqué. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'au bout du chemin, la lisibilité soit au rendez-vous.

Je remercie la rapporteure et le ministre pour leurs gestes d'ouverture sur les sous-amendements défendus par le groupe GDR – NUPES, notamment ceux portant sur des sujets qui nous sont chers, comme les conditions de travail, la spécificité des outre-mer ou encore la dimension internationale, qui fragilise notre souveraineté alimentaire.

Mais je veux redire ici, très tranquillement – ce qui devrait rassurer le FN –, que les communistes ne se couchent jamais devant personne – pas devant vous, et encore moins devant le Gouvernement.

Nous continuons à penser que l'article 1er n'est pas à même de véritablement défendre la souveraineté alimentaire, car le texte contient toujours des angles morts. Il n'y a rien sur la rémunération, rien sur les traités de libre-échange, et rien sur la question fondamentale de l'accaparement des terres, c'est-à-dire la question foncière. Malgré l'article 1er et l'amendement Alfandari, nous risquons toujours de fragiliser ceux qui veulent nous nourrir, et non mourir, comme nous l'avons souligné tout au long des débats – c'est une préoccupation majeure.

Notre seconde inquiétude concerne la valeur normative du présent texte : nous pensons qu'il n'en a aucune. Il n'impose aucune contrainte pour accompagner et protéger les agriculteurs.

Tel est l'esprit dans lequel se trouve le groupe GDR à l'issue de l'examen de ces nombreux sous-amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.