Depuis plusieurs années, de nombreux syndicats agricoles et associations sonnent l'alarme : il y a urgence à restructurer et à diversifier les cultures. La réalité d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui. Les changements climatiques et la concurrence internationale forcent les agriculteurs à adapter non seulement les cultures, mais également les pratiques agricoles.
Il faut se tourner vers une solution à plusieurs échelles. Le mouvement Terre de liens, la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) ont expérimenté la restructuration-diversification sur douze fermes. Les conclusions de cette étude sont sans appel : on observe dans ces exploitations une augmentation des pratiques agroécologiques, une résilience accrue au changement climatique grâce aux essences cultivées, une diversification des revenus garantissant une trésorerie plus stable et, par ricochet, une augmentation du nombre d'actifs agricoles.
Dans l'Hérault, la viticulture est la principale activité agricole. Néanmoins, depuis quelques années, les conditions climatiques et la recrudescence des épidémies ont fragilisé la filière. Des exploitations sont à l'agonie, des familles souffrent. Comme ultime recours, certains franchissent le cap de la restructuration et de la diversification ; ils commencent à planter des pistachiers ou de l'aloe vera pour ne plus dépendre uniquement de la pluie et du beau temps.
L'idée n'est pas d'effectuer un changement brutal, mais bien d'adapter les pratiques agricoles à l'heure des incertitudes. Pour cela, nous devons accompagner les viticulteurs et leur donner les moyens de restructurer leur vignoble pour le rendre moins consommateur d'eau et plus résistant aux maladies. Cette diversification offre un avenir aux nouvelles générations d'agriculteurs, démunies face à la concurrence internationale.
Par ce sous-amendement, le groupe La France insoumise – NUPES entend ouvrir la voie à une nouvelle conception du système agricole. Il est nécessaire de promouvoir les pratiques de restructuration et de diversification auprès de l'ensemble du corps agricole.