Intervention de Marie Pochon

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2024 à 21h30
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Pochon :

Comme celui que vient de présenter M. Lamirault, il tend à ajouter le pluralisme à la liste des critères de l'accueil à l'installation, en cohérence avec l'article 10. En effet, les profils des candidats à l'installation agricole ont largement évolué : parmi eux, on compte désormais plus de femmes, de personnes plus âgées et de personnes au parcours non linéaire. En outre, plus de 60 % d'entre eux ne sont pas issus du monde agricole.

Malheureusement, une grande partie des candidats à l'installation abandonnent en cours de route. Sur 21 000 personnes accueillies en point accueil installation (PAI), 13 000 s'installent réellement au terme de leur parcours. Par ailleurs, plus d'un candidat sur deux parvenant à s'installer est insatisfait de son parcours d'installation.

Dans ce contexte, la pluralité des accompagnements proposés permet de s'assurer que les porteurs de projet pourront trouver l'accompagnement le mieux adapté à leur projet. C'est pourquoi nous proposons d'inclure le pluralisme dans le cahier des charges du parcours d'installation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion