Nous avons le plaisir d'accueillir cet après-midi Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, pour échanger sur la feuille de route de son ministère, sur le projet de loi de finances pour 2023 et évoquer, aussi, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
Madame la ministre, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Votre ministère est au cœur de la lutte contre le dérèglement climatique, et la transition énergétique en constitue, à l'évidence, le fer de lance.
Nous traversons actuellement une période de crise énergétique, avec une forte tension sur les prix. Les conséquences pour nos concitoyens et les acteurs économiques sont certes élevées, mais il faut saluer l'action du Gouvernement, qui a su prendre les mesures qui s'imposaient pour en atténuer les effets.
Cette crise constitue une incitation forte à poursuivre notre transition vers une économie décarbonée et sobre dans l'usage des ressources naturelles. C'est une exigence pour le climat et pour les générations futures ; c'est une nécessité pour préserver le pouvoir d'achat de nos concitoyens, notre souveraineté énergétique et la compétitivité de nos entreprises. Cette transition implique des changements profonds de nos comportements. C'est tout l'objet du plan de sobriété énergétique que vous présenterez demain. Nous serons attentifs à ces annonces, qui mobilisent d'ailleurs notre commission depuis plusieurs semaines.
Vous présentez un budget d'action : il consacre un montant sans précédent au chèque énergie ; il concrétise des engagements pris lors de la COP26 de Glasgow, notamment la suppression des garanties à l'export pour les opérations portant sur le charbon et les hydrocarbures ; il augmente les crédits de MaPrimeRénov'. Je vous laisserai le soin de présenter l'ensemble de ces mesures.
Nous serons très intéressés par les éclairages que vous pourriez nous apporter sur le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, texte d'importance sur lequel nous souhaitons que notre commission soit pleinement impliquée – nous avons d'ailleurs créé une mission « flash » à ce sujet.
Ce texte met en lumière la nécessité de concilier trois enjeux importants : le soutien à la transition énergétique, en facilitant le déploiement de projets d'énergies renouvelables pour lutter contre le dérèglement climatique ; la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité ; la participation du public pour les projets ayant une incidence sur l'environnement, comme le prévoit la Charte de l'environnement. Madame la ministre, comment pensez-vous concilier ces trois enjeux ?