Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2024 à 21h30
Modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la nouvelle-calédonie — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet :

Nos compatriotes calédoniens, dans leur diversité, méritent que la situation s'apaise, autant que ce territoire mérite un rassemblement durable. Dans cette situation délicate, nous devons œuvrer ensemble en vue d'apaiser les tensions et de favoriser le dialogue : ce n'est que de cette manière que nous pourrons construire une solution durable pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Il est de votre responsabilité et de votre devoir, monsieur le ministre, de préserver la paix, de renforcer l'unité de la population calédonienne, unité dont la restauration est indispensable pour que lui soit garanti un avenir de paix et de prospérité.

En dépit de la faible confiance – c'est peu de le dire – que nous plaçons en vous pour parvenir à un accord global acceptable par tous, nous ne pouvons qu'espérer une issue favorable. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit lors de la discussion générale, Marine Le Pen aura à cœur d'accompagner et de soutenir les Français de Nouvelle-Calédonie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion