Comme mon collègue, je trouve important qu'il y ait une commission composée de toutes les forces politiques présentes dans cet hémicycle. En effet, depuis le début de l'examen de ce texte, vous n'avez cessé de nous parler du « récit commun » qu'il faudrait construire.
Je pense que ce récit commun doit s'écrire non de Paris, mais avec toutes les parties prenantes, et qu'il est important que tout le monde soit représenté pour parler d'un accord, si accord il y a, comme cela semble être le souhait de tout le monde – si j'ai bien compris les prises de position exprimées depuis le début de l'examen du texte.
Il y a dans nos débats de nombreux points que je n'arrive pas à comprendre, portant notamment sur le calendrier ou les raisons de votre précipitation. Ainsi, vous nous avez dit que, si un accord était trouvé, ce texte deviendrait caduc. Mais ce texte favorisant l'une des parties prenantes, je me demande quel serait l'intérêt de cette dernière à trouver un accord qui vous semblerait acceptable.