Ce n'est pas la première fois dans notre histoire que la République – ou ce qui n'était pas encore la République, car il s'agissait à l'époque de l'Assemblée nationale sous la monarchie constitutionnelle en formation – proclame des principes qui s'opposent à une réalité matérielle.
Lorsque nos ancêtres ont adopté la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789, les colons d'alors ont demandé qu'elle ne s'applique pas, notamment en Haïti, Saint-Domingue à l'époque. C'était pour eux une nécessité puisque cette Déclaration – et non pas la Constitution de la V
Notre histoire nationale, et même l'histoire de notre drapeau tricolore, a partie liée avec les luttes en Haïti. Ceux qui s'y sont battus pour l'application de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ont eu une influence directe sur ce qui s'est passé dans l'Hexagone. Le pouvoir politique a décidé d'envoyer des navires mater ceux qui se rebellaient au nom de ces principes. Les navires devaient partir sous un drapeau blanc, mais la question est arrivée à l'Assemblée nationale, et voici Mirabeau…