En cas de projet de loi organique pour reporter l'élection d'une assemblée, la consultation du Congrès est obligatoire. Ici, en revanche, la délibération du Congrès n'était pas prévue dans le cadre de la consultation sur le projet de loi constitutionnelle. Il y a une différence entre la procédure parlementaire et une délibération politique votée par les assemblées, comme elles en votent partout en France. Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable.
D'autre part, vous faites semblant de ne pas entendre que nous sommes obligés de reporter ces élections provinciales parce que nous avons négocié jusqu'au bout. Nous ne pouvons pas convoquer des élections provinciales avec le corps électoral actuel ; elles seraient annulées.
La réalité est que vous refusez la responsabilité du pouvoir. Heureusement que nous sommes aux responsabilités car, si je vous écoutais, vous convoqueriez des élections provinciales qui seraient annulées, justifiant la convocation, en urgence, sans aucune négociation, des assemblées pour modifier le corps électoral et l'organisation, dans la précipitation, des élections avec un corps électoral dégelé, à quelques jours d'un nouveau scrutin.
En clair, vous n'êtes pas prêts pour les responsabilités politiques ; vous êtes donc prêts pour l'opposition.