Je ne peux laisser dire que les députés ne représentent pas le territoire qui les a élus. M. Léaument parlait hier du taux de participation au référendum ; nous n'avons pas poussé le vice jusqu'à lui rappeler que plus de 58 % des électeurs de sa circonscription n'ont pas voté à l'élection législative. Nous ne remettons pas pour autant en cause la légitimité de tel ou tel élu !
Vous ne devriez pas trier les élus en fonction de vos goûts – ou, en l'occurrence, en fonction de leur vote en faveur de Nicolas Metzdorf ou de Philippe Dunoyer ; ce serait plus respectueux de la démocratie et de la République.
Nous envoyons des gendarmes en Nouvelle-Calédonie pour maintenir l'ordre. Madame Chikirou, vous ne connaissez pas la situation ! Les gendarmes avec leurs familles – par exemple à Poindimié sur la côte ouest – se sont fait tirer dessus à balles réelles dans leurs brigades. Nous n'avons pas envoyé des gendarmes maintenir l'ordre ; ce sont des gens qui sont entrés dans la gendarmerie et qui l'ont dévastée.