Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Rave party illégale à parnay

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Des dizaines de personnes ont été interpellées et, dès ce matin, un certain nombre d'entre elles sont passées devant les tribunaux en comparution immédiate. J'espère qu'elles feront l'objet des condamnations les plus fermes.

Le matériel des organisateurs a été saisi. Nous espérons que les violences commises contre les gendarmes et l'organisation de cette manifestation illégale susciteront de la part de la justice des réponses pénales fortes, puisque c'est le procureur de la République lui-même qui a ordonné aux gendarmes de procéder à ces saisies.

La question se pose de savoir si notre législation est suffisante, puisque les renseignements du ministère de l'intérieur avaient annoncé la tenue de cette rave party dans votre département. Nous ne disposons cependant que de moyens d'information et non d'entrave. C'est peut-être le premier sujet auquel le Parlement devrait réfléchir.

Par ailleurs, même si elle n'est pas sous l'autorité du ministère de l'intérieur, nous devons travailler avec la Mildeca pour lutter contre la consommation de stupéfiants, et non en faveur de la relativisation, voire de l'encadrement, de cette dernière. Il n'est ni possible ni souhaitable d'encadrer la consommation de stupéfiants qui mènent à la mort. Chacun doit le dire ici !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.