Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphane Mazars

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité des jeux olympiques et paralympiques 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Mazars :

C'est effectif : depuis mercredi dernier, la Flamme olympique est sur notre sol et son parcours suscite enthousiasme et bonheur chez nos concitoyens. Ils étaient près de 1 500 enfants, hier matin, dans le centre-ville de Millau, au cœur de mon département, pour l'accueillir, après sa majestueuse traversée du célèbre viaduc qui fête, cette année, de la plus belle des manières, ses 20 ans.

Pour avoir été présent, avec mon collègue Jean-François Rousset, je mesure et salue la très forte mobilisation et le total engagement de nos forces de sécurité, de nos forces de secours, de l'armée et, plus généralement, des services de l'État, pour sécuriser l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques dans notre pays. Jamais la France n'a organisé un événement d'une telle ampleur. Nous le savons, c'est bien le défi de la sécurité qui soulève le plus de commentaires et d'interrogations.

Pour le relever, nous avons voté, il y a près d'un an, la loi relative aux Jeux olympiques et paralympiques, pour renforcer nos moyens juridiques, en particulier grâce à la création de nouvelles infractions ou la possibilité d'expérimenter, pour les grands événements, la vidéoprotection augmentée.

À ce titre, monsieur le ministre de l'intérieur, avez-vous reçu un premier retour d'expérience sur l'intérêt que représente cette technologie fondée sur l'intelligence artificielle ?

Par ailleurs, des élus locaux se sont inquiétés de la sécurité dans leurs territoires, du fait de la mobilisation des forces de l'ordre autour des sites olympiques, en particulier en Île-de-France. À l'occasion de votre déplacement il y a quelques jours à Rodez, vous avez souhaité les rassurer en leur affirmant que, même au cœur des Jeux, la sécurité de nos concitoyens serait assurée partout et pour tous. Pourriez-vous nous préciser où en est la mobilisation des forces de sécurité et de secours, d'ores et déjà effective depuis l'arrivée du Belem dans le port de Marseille, et qui devra rester au même niveau d'intensité jusqu'au 18 septembre, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.