147 visages, 147 voix du mouvement #MeToo, dans toutes ses nuances, publient aujourd'hui une tribune dans le journal Le Monde pour demander une loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles. C'est ce que réclament depuis longtemps les associations féministes, et voilà que le mouvement s'amplifie encore ; il est puissant, il nous dépasse et il nous enjoint d'agir maintenant.
En effet, derrière les 147, il y a des millions d'inconnues. Derrière les 147, il y a les 134 victimes de féminicides en 2023 et les 7,4 millions de Français et de Françaises victimes d'inceste. Il y a une femme victime de viol toutes les six minutes ; il y a celles qui résistent face au harcèlement, à l'emprise, aux violences, à la domination et à l'impunité.
Depuis sept ans, tout change pour que rien ne change. Alors, madame la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, je sais que vous allez énumérer les mesures prises au fil des années, les victoires arrachées par les féministes, les petits progrès qui, indéniablement, font avancer les choses. Mais depuis #MeToo, on avance au coup par coup, au gré des coups médiatiques plutôt que pour contrer les coups sous lesquels tombent nos mères, nos filles et nos sœurs. On dit que les femmes se sont mises à parler, mais les femmes ont toujours parlé ! On s'est juste décidé à bien vouloir les entendre.