Le Gouvernement et les services de l'État se sont pleinement mobilisés sur ce dossier dès l'annonce du projet de fermeture du site de l'entreprise Cotelle à Rillieux-la-Pape, dans votre circonscription, entreprise appartenant au groupe Colgate-Palmolive.
Vous avez pu vous entretenir, le 12 mars, avec les équipes de Roland Lescure ainsi qu'avec la délégation interministérielle aux restructurations d'entreprise. Nous connaissons votre implication et votre mobilisation dans ce dossier.
Le groupe estime que la baisse très importante de la consommation d'eau de Javel et l'obsolescence du site de production justifient de fermer ce dernier et de relocaliser ses activités sur un autre site, dans la Meuse, et en Belgique.
Le 2 mai, après plusieurs semaines de négociations, un accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi – vous l'avez évoqué – contenant des mesures de reclassement ainsi que d'accompagnement des salariés a été signé avec les organisations syndicales. Il devrait être bientôt validé par la Dreets – direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités – d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'entreprise a, en parallèle, missionné un cabinet spécialisé pour rechercher un repreneur. Des repreneurs potentiels ont déjà fait connaître leur intérêt, et des visites du site ont eu lieu, ou auront lieu bientôt.
Ces mesures ont été rendues possibles par l'action constante des services de l'État, au niveau national comme au niveau local.
Dans les semaines à venir, nous prêterons attention à la mise en œuvre de ce plan de sauvegarde de l'emploi, au reclassement et à la reconversion des salariés de cette usine ainsi qu'à la poursuite de la recherche d'un repreneur. Il en ira de même au sujet de la future convention de revitalisation des territoires, à laquelle l'entreprise sera prochainement assujettie. Je crois qu'il s'agit d'une disposition très importante. Sachez que l'ensemble des acteurs du territoire, dont vous faites partie, seront naturellement associés à cette démarche par la préfète du Rhône.