Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alexandre Vincendet

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2024 à 9h00
Questions orales sans débat — Entreprise cotelle de rillieux-la-pape

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Vincendet :

La France va perdre son unique et dernier lieu de production d'eau de Javel. En effet, la direction de l'entreprise Cotelle, filiale du groupe Colgate-Palmolive, a annoncé fin janvier la fermeture de l'unique site français de fabrication et de conditionnement de l'eau de Javel La Croix.

Implantée depuis le début du XXe siècle dans ma circonscription, à Rillieux-la-Pape, l'entreprise Cotelle emploie aujourd'hui 104 salariés sur ce site de production. La fin de cette activité aura, bien sûr, un effet sur le territoire, mais également sur une centaine de familles. Un plan de sauvegarde a été présenté cette semaine aux salariés, mais, pour le moment, aucun élément n'a été communiqué. Par ailleurs, aucune information sur un plan de reclassement ou de reconversion du site n'est parvenue au maire de Rillieux-la-Pape ou à moi-même, lors de l'annonce de la fermeture du site. Nous savons pourtant que deux repreneurs se sont manifestés.

Je connais votre engagement en faveur de l'industrie française et de nos emplois, monsieur le ministre délégué chargé des comptes publics. L'Insee vient d'ailleurs de publier les chiffres du chômage pour le quatrième trimestre 2023 : son taux est demeuré stable puisqu'il représente 7,5 % de la population active pour cette période.

À l'annonce de la fermeture de ce site de production de l'entreprise Cotelle, j'ai, par un courrier en date du 6 février 2024, tenu à informer directement Bruno Le Maire des inquiétudes légitimes des salariés et de leurs familles. Le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a-t-il été informé, par avance, par le groupe Colgate-Palmolive, de la fermeture du site de Rillieux-la-Pape ? A-t-il connaissance d'éventuels repreneurs et s'est-il assuré de leur sérieux ? Pouvez-vous m'assurer que l'État sera aux côtés des 104 salariés et les aidera à sauvegarder leur emploi ou à se reconvertir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.