Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Tematai Le Gayic

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2024 à 21h30
Modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la nouvelle-calédonie — Article 1er (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTematai Le Gayic :

Je remercie le député Millienne d'avoir soulevé la question du temps accordé à la négociation – c'est une très bonne question.

La dernière fois qu'un processus similaire a été engagé en France, c'était juste après la deuxième guerre mondiale. Je ne vous raconterai pas l'histoire, vous la connaissez mieux que moi. Les institutions étaient détruites – ou, du moins, il était compliqué de passer après le régime de Vichy. Le Conseil national de la Résistance a été créé, on a essayé de trouver un accord et de concevoir des institutions provisoires. Il y a eu ensuite dix années d'instabilité. Une nouvelle Constitution a été rédigée – les gaullistes diront que c'est grâce à de Gaulle, d'autres que c'est à la suite d'un coup d'État. L'histoire est ce qu'elle est. Toutefois, à l'époque, on a fait confiance à l'intelligence collective : tous les partis étaient obligés de se réunir au sein d'institutions provisoires.

À chaque fois qu'il y a une difficulté dans nos territoires – c'est le cas en Polynésie –,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.