Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2024 à 21h30
Modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la nouvelle-calédonie — Article 1er (appelé par priorité)

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Il n'y a pas de statistiques ethniques, la République s'y oppose, mais la géographie électorale offre une explication intéressante.

Nouméa, la ville qui comprend le plus de non-indépendantistes – elle n'a jamais été indépendantiste et les élections montrent qu'elle est plutôt du côté loyaliste –, comptera 13 417 nouveaux électeurs aux élections provinciales, parmi lesquels 7 450 résidents depuis dix ans glissants et 5 967 natifs. Le député de Nouméa et le député du reste du territoire pourraient témoigner de la différence sociologique qui existe entre leurs électorats, comme cela peut arriver dans nos circonscriptions respectives. S'agissant de l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, il y aura 25 843 nouveaux électeurs – vous aurez constaté qu'ils sont plus nombreux hors de Nouméa qu'à Nouméa, étant entendu que Nouméa ne compte pas que des électeurs non indépendantistes, et inversement –, parmi lesquels 13 402 résidents depuis dix ans glissants et 12 441 natifs : c'est presque équilibré. Ces chiffres sont fondés sur l'hypothèse que la population demeure sur le territoire néo-calédonien, qu'elle vote à 100 % et qu'il n'y a pas d'autres arrivées.

Je précise à ce sujet – car j'aperçois le député de Wallis-et-Futuna – que les Wallisiens représentent eux aussi une part importante de la population : ils sont plus nombreux en Nouvelle-Calédonie qu'à Wallis-et-Futuna. Quand on veut opposer les Kanaks, qui seraient indépendantistes, et les Européens, qui seraient non-indépendantistes – nous avons démontré avec le député Metzdorf que c'était plus complexe que cela, étant donné le nombre de personnes qui ont été, au cours de l'histoire, envoyées de gré ou de force en Nouvelle-Calédonie –, il ne faut pas oublier la population de plus en plus nombreuse des Wallisiens, grâce à laquelle les majorités se font, soit aux élections provinciales, soit lors des référendums d'autodétermination.

Les Wallisiens sont les grands oubliés de notre débat, bien qu'ils soient éminemment calédoniens. Ils prouvent que l'on peut être à la fois citoyen français, citoyen néo-calédonien et wallisien, et que l'antagonisme entre le peuple premier kanak et les Européens est dépassé. La Nouvelle-Calédonie a bien changé ; il faudrait que certains d'entre vous y retournent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.