Incapable de rassembler une majorité autour d'un projet de loi de finances rectificative, votre gouvernement s'attaque par décret à la santé des Français pour faire des économies. À partir du 15 mai, pour chaque consultation et chaque acte médical, ce n'est plus 1 euro, comme à présent, mais 2 euros qui resteront à la charge du patient. Cette mesure scandaleuse fait suite au doublement des franchises médicales sur les boîtes de médicaments et s'appliquera aux affections de longue durée (ALD). Une fois de plus, vous vous en prenez aux Français qui souffrent.
Alors que vous demandez un effort supplémentaire à des millions de Français qui ne peuvent déjà plus se soigner, nous apprenons qu'un individu entré clandestinement en France et bénéficiaire de l'aide médicale de l'État (AME), lui, ne verra pas son reste à charge augmenter. On l'a compris, pour se soigner dans la France de Macron, il vaut mieux être clandestin que Français.
Pire encore, toujours par décret, vous envisagez de demander aux patients bénéficiant d'une ambulance ou d'un taxi remboursé d'avancer les frais. À partir de 2025, ils devront même payer une pénalité. Vous faites donc des économies sur le dos des Français qui souffrent de graves maladies et qui peuvent revenir par exemple d'une dialyse ou d'une séance de chimiothérapie.