Oui, les procédures européennes doivent être revues ! Oui, les accords de Dublin sont un échec ! Oui, la situation est telle, par exemple dans le Calvados, que des étrangers qui sont ici se trouvent « dublinés » en Italie, alors que leur objectif n'est pas de déposer une demande d'asile dans ce pays ! Oui, la gestion de l'asile à l'échelon européen pose des problèmes !
Et, oui, la France n'est pas exemplaire en la matière, puisqu'elle a – vous le savez, madame la ministre – rétabli en 2015 des contrôles aux frontières intérieures de l'Union européenne, qu'elle a sans cesse reconduits depuis lors. Je pense en particulier aux drames humains qui se déroulent jour et nuit à Briançon et à Menton – la semaine dernière encore, un accident s'est produit sur la voie ferrée reliant Vintimille à Menton –, alors que, théoriquement, nous sommes à l'intérieur de l'Union européenne, où les frontières sont ouvertes.
Pourquoi justifie-t-on encore la reconduction de cette fermeture des frontières intérieures au nom de la lutte contre la menace terroriste ? Parce que, en réalité, le Gouvernement veut éviter que trop de migrants, supposés envahir notre pays, ne le fassent. C'est pour exercer un contrôle migratoire aux frontières intérieures qu'il y rétablit des postes de contrôle.
Il y a un an, je me suis déplacé à Menton, et j'y ai rencontré des habitants terrorisés à la perspective d'une invasion massive de migrants, puisqu'à cette époque les télévisions diffusaient les images de Lampedusa, où se trouvaient plus de 8 000 personnes arrivées durant l'été. Résultat : quelques mois après, alors qu'environ 200 personnes par jour étaient interceptées à la frontière, ce nombre était réduit à une trentaine. Où est passée cette vague migratoire ? Où sont passées ces hordes d'étrangers qui devaient déferler sur notre pays ? Nulle part ailleurs que dans vos fantasmes et dans vos têtes !
Je suis fier de représenter un groupe qui, avec Raphaël Glucksmann, pour les élections européennes, a eu la cohérence et le courage de voter contre les mesures du pacte sur la migration et l'asile, qui sont contraires à nos valeurs et conduisent à l'instauration d'un système de traçage, de criminalisation et de répression de l'étranger présent sur notre sol, avec un seul résultat : favoriser et diffuser les discours haineux du Rassemblement national.