Sans surprise, la délégation macroniste a voté bien volontiers les dix textes qui constituent le pacte. À cause de vous et de votre électoralisme, le programme du Rassemblement national s'applique vite et bien ! On vous savait déjà coupables de cette défaite morale, qui est aussi celle de vos copies conformes – les descendants des déchus, ici comme à Strasbourg.
Mais pour le RN, ce pacte n'est pas suffisant : pour eux, il y aura toujours trop de survivants après les traversées en mer, et trop d'humanité dans les camps frontaliers. Ici, comme lors de l'examen de l'ignoble projet de loi « immigration » de Darmanin, l'alliance macro-lepéniste est une alliance xénophobe. Ce pacte peut se résumer ainsi : filtrer, enfermer et expulser, en masse et à l'échelle de vingt-sept États.
Filtrer, tout d'abord : on ouvre aux Ukrainiens et on ferme aux Afghans. Le profilage racial, réalisé dès la frontière, déterminera si l'immigré est un criminel ou non. On filtre, et cela s'accompagne d'insupportables relents de colonialisme : les exilés ne sont plus assimilés à des personnes mais à des marchandises.