Vous m'interrogez sur la cybersécurité des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. C'est la Première ministre Élisabeth Borne qui avait confié à l'Anssi le pilotage et la stratégie de prévention des cyberattaques. Le Gouvernement vise un double objectif : sécuriser les systèmes d'information critiques pour la bonne tenue de l'événement et maîtriser un dispositif opérationnel dédié et éprouvé – d'où l'entraînement que j'évoquais tout à l'heure, auquel travaillent nos équipes.
Le dispositif mis en place par l'Anssi, en étroite collaboration avec les différentes structures, s'articule autour de cinq axes principaux : parfaire la connaissance des menaces qui risquent de peser sur les Jeux ; sécuriser nos systèmes d'information critiques ; protéger nos données sensibles ; sensibiliser tout l'écosystème des Jeux – les billetteries, par exemple, pourraient faire l'objet d'attaques ; se préparer à intervenir en cas d'attaque. Je tiens à souligner que l'écosystème des Jeux comprend plus de 350 entités, que l'Anssi a classées en fonction de leur niveau de criticité pour travailler dans une logique proportionnée.
Pour ce qui est de la question que vous me posez après avoir lu des articles de presse, une enquête judiciaire est en cours et, sans vouloir botter en touche, il ne m'appartient pas de la commenter. Notez cependant qu'un plan de sensibilisation a été mis en œuvre au bénéfice de plusieurs centaines d'acteurs de l'écosystème des Jeux. Ce plan, qui concerne la cybersécurité mais aussi la protection du matériel, permet notamment d'informer sur la menace à l'encontre des grands événements sportifs et de diffuser les bonnes pratiques. Dans cette optique, le Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (Cert-fr), que vous connaissez, a publié en août 2023 une première évaluation de la menace informatique contre les événements sportifs, formulant des recommandations auxquelles les acteurs peuvent se rapporter.
Le dispositif renforcé de veille, d'alerte et de traitement des incidents de sécurité informatique est déployé, et nous l'éprouvons chaque jour. Nous serons prêts à assurer la sécurité de nos systèmes pour les Jeux olympiques.