Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 7 mai 2024 à 15h00
Bilan de la stratégie nationale de sécurité numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Le groupe Atos est, nous le savons tous, un acteur pivot de la souveraineté numérique de la France et de l'Union européenne, avec un rôle essentiel dans les secteurs stratégiques tels que la défense, la santé, la recherche scientifique, le nucléaire et bien d'autres. L'entreprise est en effet l'un des leaders européens du cloud ; elle propose aussi des services de cybersécurité, et est le seul constructeur de supercalculateurs, souvent utilisés pour des programmes d'intelligence artificielle en Europe.

Face aux graves difficultés du groupe, le rapport publié il y a quelques semaines par la mission d'information sénatoriale sur l'avenir d'Atos a mis en avant une série de recommandations. Les sénateurs ont en particulier regretté que l'hypothèse d'un maintien du groupe en entier n'ait pas été considérée sérieusement par les services de l'État. Ils n'ont pas non plus jugé satisfaisante l'annonce d'une offre de l'État visant l'acquisition des seules activités souveraines logées dans la branche Big Data & Security (BDS) au détriment de Tech Foundations, dont les activités sont également stratégiques. La mission d'information a souligné l'absolue nécessité, en cas de cession, d'au minimum préserver l'emploi et l'outil industriel, et de contrôler avec une particulière vigilance les investisseurs étrangers intéressés.

Nous partageons ces critiques et ces préventions. Dès lors, compte tenu de l'intervention bien tardive de l'État sur ce dossier, le Gouvernement est-il prêt à reconsidérer les options minimalistes qui sont pour l'heure les siennes pour enfin, en concertation avec les élus et les salariés, bâtir un projet de reprise plus ambitieux de ce fleuron stratégique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.